C’est une question qui m’est souvent posée : « Je ne sais pas peindre, est ce que je peux faire de l’art-thérapie ? »

 La réponse est OUI, CELA TOMBE BIEN 😉

Avec l’art-thérapie, il n’y a pas de pression pour une quelconque réussite artistique ; il n’y a pas de jugement. Ce n’est pas un cours pour apprendre à dessiner, à sculpter, à danser…
L’art-thérapie vous fait vivre un processus ; il n’y a pas d’enjeu d’un résultat esthétique.
L’objectif n’est pas de créer une œuvre d’art ; plutôt d’expérimenter pour s’exprimer d’une manière créative.

 

«  Et alors, c’est comment ? »

L’expression est libre, sans normes, souvent avec spontanéité ; toujours de manière personnelle.

Il s’agit de jouer avec les traits, les formes, les matières, les mouvements, les mots…faire trace comme si sur la plage vous faisiez des traces dans le sable ; de faire aussi avec son énergie physique et psychique de l’instant, quelle que soit sa condition du moment.

« Oui et encore, si je suis paralysée devant une feuille blanche ? »

Justement, c’est mon rôle en tant qu’art-thérapeute de vous accompagner :

  • vous faire des propositions pour amorcer une création, par exemple vous proposer un thème, piocher une image au hasard, peindre en écoutant une musique, utiliser des matériaux surprenants…
  • de séance en séance, vous guider progressivement vers l’expérimentation ;
  • vous accompagner dans cette expérience, en vous aidant sur une question technique sans jamais faire à votre place, et en vous soutenant pour vivre ce que vous traversez.

Vous souhaitez être accompagnée et vous vous demandez si une approche par l’expression créative et l’art-thérapie pourrait vous convenir ? Rencontrons – nous !

Je vous invite à reserver une séance découverte, gratuite et sans engagement, de 35 minutes. Je répondrai à toutes vos questions et nous verrons si mon approche correspond à vos attentes.

Au plaisir de vous rencontrer,

Sylvie