« Créer pour se créer de nouveaux chemins »

L’art thérapie pour plus d’élan de vie

Une approche créative et humaine pour vous aider à cheminer et/ou vous soutenir lors de transitions de vie ou d’épreuves de vie.

Qu’est ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie accompagne les personnes à travers l’expression créative et le soutien de l’art-thérapeute, en vue d’une transformation bénéfique.
Elle s’appuie sur la démarche créative et artistique pour :

🌿 soulager et viser le mieux-être, dans les moments de souffrance et lors des épreuves de la vie,

🌿 cheminer intérieurement, se déployer, se sentir plus libre et créateur dans l’aventure de sa vie en faisant avec ce qui est présent.

L’art-thérapie est comme une serre créative :
l’atelier est le lieu pour expérimenter et faire pousser de nouveaux tuteurs, ressources, facettes de soi, possibles, …
sans injonction ni pression, dans le respect de son rythme propre et de ce qui advient.

L’art-thérapie s’adresse à chacun : pas besoin de savoir peindre ou d’être déjà créatif !

Que peut vous apporter l’art-thérapie?

🌿

Dans les passages difficiles de la vie, les pensées tournent en rond. L’activité créative offre de se centrer sur sa création en cours ; cela vous aidera à sortir des pensées ruminantes.

🌿

Quand on est bousculé, il n’est pas toujours facile de poser des mots sur ses ressentis. L’art-thérapie vous permettra de vous exprimer autrement, et de traverser vos émotions.

🌿

Les transitions peuvent susciter craintes, inhibitions. L’art-thérapie passe par le jeu, la spontanéité, la liberté de son enfant intérieur pour apprivoiser ses peurs et oser.

🌿

Il y a des moments où l’on se sent comme à l’étroit ou bloqué. L’art-thérapie stimule votre créativité et aide à se remettre en mouvement, redonner de la fluidité.

🌿

Votre vie n’est plus vraiment comme avant. La créativité est un langage symbolique, imagé propre à vous révéler différemment, vous reconstruire, vous transformer.

🌿

Quand il s’agit d’intégrer ce qui nous arrive, l’art-thérapie permet de trouver en soi de nouvelles ressources, car il s’agit de créer avec les contraintes de matériel, de durée…

Une palette variée de supports d’expression

Des approches artistiques

A l’atelier, vous expérimenterez une palette variée de supports d’expression pour vous déployer dans toutes vos dimensions :

🎨 dessin, peinture, collage, modelage avec de la terre, assemblage avec des matériaux recyclés , créations textiles, land art, mouvements, approches par les 5 sens, écriture, conte…

Les séances ont lieu à mon atelier situé à Boulogne Billancourt (92100) ou par visio sur une plateforme sécurisée.

Des approches corporelles

J’utilise en complément, des approches corporelles : Le corps permet de s’ancrer, être dans la pleine présence, accéder à ses émotions, activer l’intuition, intégrer des prises de conscience.

🍂 Je puise aussi dans le vivant des modèles de résilience, expérimentés en pleine nature ou à l’atelier. La nature est en permanence en train de s’adapter, se recycler, se régénérer ; toutes les variétés de formes, de compétences y sont représentées, il n’y a pas de norme unique.

FAQ de l’art-thérapie

Q. Faut-il savoir dessiner ou peindre pour faire de l’art-thérapie ?

Pas du tout ! Ce n’est pas un apprentissage d’art plastique, il n’y a aucun jugement esthétique ; il s’agit de s’exprimer et d’expérimenter.

Q. Est-ce que mes créations seront « interprétées » ?

Non. C’est vous avec votre ressenti qui portez un regard sur votre production.

Q. Quelle est la différence avec une psychothérapie ?

La psychothérapie soigne le psychisme ; elle explore le pourquoi, le passé, travaille sur la structure psychique de la personne et ses mécanismes de défense. Elle passe essentiellement par la parole.

L’art-thérapie utilise l’expérience vécue au moment de l’atelier, ce qui se passe à travers l’expression créative, pour un mieux – être, se transformer, grandir. Elle est essentiellement non verbale. Elle ne se substitue pas à une psychothérapie ; elle peut être complémentaire ou suivie seule.

Q. Quelle est la différence avec un loisir créatif ?

Même s’il peut y avoir le même plaisir à créer, l’art-thérapie va bien au-delà car il s’agit d’aller à la rencontre de soi-même et de son devenir.

Q. Comment se passe concrètement une séance d’atelier ?

Elle peut être en individuel ou avec un petit groupe. Elle comporte plusieurs étapes :

    • L’accueil : L’arrivée à l’atelier, c’est d’abord un « ouf ! » pour vous poser dans un espace-temps privilégié.
      Vous partagez vos attentes du moment. C’est aussi un temps pour prendre conscience de soi, de son corps, en début de séance.
    • La phase créative : le plus souvent, je vous fais une proposition d’activité en fonction de ce qui est présent, ou de votre cheminement ; je vous soutiens dans votre création ; ce sont vos mains et votre inconscient qui font.
    • La phase d’intégration : un moment précieux de rencontre et d’interaction avec ce que vous avez créé ; si vous le souhaitez, vous pourrez poser des mots sur vos ressentis, des prises de conscience.
    • La clôture de la séance.

Découvrez mes accompagnements

Sylvie Sese ateliers art thérapie

Mon nouvel élan de vie

Un accompagnement personalisé pour prendre le temps d’accueillir ce que vous vivez et vous réinventer vers plus d’épanouissement intérieur et de souffle vital.

Du deuil au souffle de la vie

Un accompagnement créatif et humain sur votre chemin, pour vous soutenir et vous sentir petit à petit plus vivante.

Les ateliers

Des ateliers pour découvrir de nouvelles ressources, prendre les tournants de votre vie avec plus de fluidité et déployer votre créativité