Bonjour, je suis Sylvie Sesé

Art-thérapeute certifiée, je vous accompagne vers un mieux-être à travers ma présence soutenante, chaleureuse. Avec ma touche de fantaisie, j’invente des propositions qui développent votre créativité à trouver de nouvelles ressources car « La création met l’homme debout » (Brigitte Sénéca).

Je suis curieuse des autres et tisseuse de liens 

L’atelier d’art-thérapie est pour moi le lieu pour vous rencontrer dans votre singularité ; nous rencontrer dans notre humanité ; se relier à plus vaste que soi.

Créatrice depuis toujours, émerveillée de la nature, j’aime explorer et m’exprimer avec mes pinceaux, du textile, des matériaux naturels, l’écriture, la danse…

Et…je suis enthousiaste de l’art-thérapie.

Mon parcours de femme est fait de découvertes, de joies, et d’épreuves de vie.

Celle-ci m’a confrontée à la maladie, la violence, la séparation, le deuil… Il m’est arrivé dans les périodes difficiles d’éprouver l’impuissance, de n’avoir plus d’énergie à rien, d’être submergée d’émotions, de me sentir remise en question dans mon identité…

A des périodes charnières de mon avancée dans la vie, j’ai aussi rencontré le doute sur le sens de ce que je faisais, une sensation de vide ou de trop plein.

L’art-thérapie m’a notamment soutenu, et surpris par sa puissance.

Avec l’art-thérapie, j’ai expérimenté comment me défocaliser de la souffrance ; me remettre en route, comme par le mouvement du pinceau sur ma feuille et la forme qui en émerge; retrouver une nouvelle place, en laissant par exemple, mes mains modeler l’argile.

Mes formations et ma pratique de danse intuitive m’ont aussi appris à écouter subtilement le corps et le message des émotions. La méditation depuis plusieurs années, m’ouvre à d’autres voies de dialogue intérieur plus spirituelles.

Aujourd’hui, j’ai intégré combien le fleuve de la vie m’a invité à mon rythme, à me mettre en mouvement ; à être plus fluide pour me réinventer, pour transformer ce qui m’est arrivé, et ce qui m’arrivera. Cette expérience humaine enrichit en profondeur mon accompagnement.

Ce en quoi je crois profondément

🌿 Chaque être humain, quel qu’il soit, possède en lui une tendance à réaliser ses pleins potentiels.

🌿  L’identité n’est pas figée une fois pour toute, nous sommes en devenir.

🌿  L’accompagnant chemine avec la personne, pour la soutenir sans la précéder, et l’aider à trouver ses propres ressources, sa propre singularité.

🌿  Créer contribue à se sentir davantage acteur de sa vie.

Mon parcours professionnel 

Passionnée de créativité, j’ai longtemps accompagné les personnes dans les entreprises, universités, associations, à être plus inventives et à mieux collaborer. Je me suis ensuite inspirée des principes de la nature pour co-créer des jeux de cartes, pour le coaching et l’animation.

Désireuse de mettre la créativité au service du cheminement de l’être humain, l’art-thérapie croise ma voie lors d’un stage, puis en étant moi-même accompagnée. Une rupture de vie est l’occasion de concrétiser mon projet de reconversion vers l’art-thérapie, que j’exerce à mon atelier et dans des institutions (Ehpad, résidences pour personnes souffrant de handicap,…).

Mes voies d’apprentissage

🌿

Un parcours certifiant de 2 ans et demi en Art-thérapie à l’Artec une école d’orientation humaniste ( certification Médiatrice Artistique en Relation d’Aide, titre RNCP de niveau II)

🌿

Je suis certifiée comme animatrice de créativité (Créa-université).

🌿

Je me suis formée à l’Accompagnement au Deuil avec Chemin du deuil.

🌿

Je suis formée à la Communication Non Violente ( Robert Greuillet, Catherine Gunther), à l’Intuition (Iris),

🌿

Je suis formée à l’Intelligence Collective (Ecole du dialogue, Iris Créativité, Coprex).

🌿

En parallèle je poursuis l’apprentissage de la Psychopathologie à l’Arche

Pouvoir accompagner implique de faire un travail sur soi-même 

j’ai suivi une psychothérapie, de l’art-thérapie, et une thérapie par la voix.

Pour mes apprentissages artistiques, j’ai suivi pendant 8 ans des ateliers d’art plastiques ; 3 ans des ateliers d’écriture créative ; et depuis 4 ans, de la danse intuitive.

Aujourd’hui ma mission est de vous accompagner à traverser vos périodes de transition de vie ou d’épreuves de la vie et de vous apporter :

🌿

Un épanouissement, afin d’être plus libre et créatrice dans l’aventure de votre vie, en composant avec ce qu’elle vous apporte (les bonnes choses, comme les moins bonnes)

🌿

Un mieux-être et un soulagement pour mieux traverser les moments de souffrance et les épreuves de la vie.