L’autre soir, j’écoutais en podcast une intervention de Martin Aylward.
Martin enseigne depuis de longues années la méditation ;  il a monté un inspirant lieu de retraites en Dordogne, le Moulin de Chaves ; et co-fondé le Mindfulness training institute.

Se transformer…comme l’alchimie de la vinification

Dans ce podcast, Martin invite à faire confiance au processus, c’est-à-dire à ce qui se passe intérieurement en nous et nous met en mouvement.
Faire confiance au processus ouvre la voie de la transformation. Pour cela, la proposition est de « mijoter » dans l’expérience et ainsi d’accueillir tout ce qui nous traverse que ce soit confortable ou inconfortable. Au fur et à mesure de ces expériences, nous pouvons nous transformer intérieurement. Martin fait l’analogie entre la pratique de la méditation et la vinification : le raisin se transforme peu à peu en vin par une alchimie ; le goût originel du raisin évolue pour laisser place à toute une palette nouvelle de saveurs, de parfums.

C’est aussi ce qui se passe avec l’art-thérapie

 En l’écoutant, j’ai compris qu’il parlait aussi de ce que nous faisons en art-thérapie :

  • se plonger dans l’expérience : expérimenter en créant ce qui se passe dans la matière, le mouvement… et ce qui se passe en nous, avec nos sensations, nos émotions, nos étonnements ;
  • faire confiance au processus qui atelier après atelier ouvre à une transformation intérieure : ce que je transforme avec mes mains, mon imagination, me transforme moi-même ;
  • laisser de la place à l’inattendu ; à ce qui de nous va se révéler , comme la magie de la vinification révèle de nouvelles saveurs.

Mon invitation :

  • Comment résonne cette phrase en vous  » Je fais confiance au processus  » ?
    Vous pouvez la laisser infuser intérieurement.
  • Puis l’écrire sur une feuille et l’illustrer par une image (ou plusieurs) piochée dans un magazine.
  • Pour finir, je reprends l’invitation de Martin
    « Et si nous nous donnions autant de soin et de confiance que l’on donne à un grain de raisin ? »