Marcher sur les pas du deuil vers le souffle de la vie

« Marcher sur les pas du deuil vers le souffle de la vie »

L’art thérapie pour mieux vivre cette épreuve.

Un accompagnementcréatif et humain sur votre chemin, pour vous soutenir et vous sentir petit à petit plus vivante.

Notre expérience humaine nous amène à vivre une succession de pertes et parmi celles-ci le deuil, qui nous ébranle dans toutes les dimensions de notre être.

Vous faites face à la perte d’un être proche de vous, et vous êtes confronté à :


🌿 la douleur, la souffrance qui vous semblent infinies ;
🌿 le chaos qui vous désoriente, vous fait perdre le sens, votre identité ;
🌿 la fatigue extrême, peut-être la sensation d’être dans le fond ;
🌿 un tsunami émotionnel ou au contraire à l’impression de ne plus rien ressentir ;
🌿 un sentiment d’une forte vulnérabilité.

C’est normal ! Comme il est normal de ressentir une grande solitude :

Il n’est pas toujours facile de partager ses ressentis même avec sa famille, son entourage. Dans notre société actuelle, la mort est taboue, il est difficile d’en parler. Il peut aussi y avoir une pression sociétale pour « passer à autre chose », alors que l’on se sent encore dévasté.

J’ai aussi ressenti ce sentiment et c’est pourquoi je souhaite aujourd’hui être à vos côtés.

Lorsque j’ai été confrontée au deuil, je me suis sentie très seule, chacun étant muré de son coté, et dans sa propre souffrance.

Je me suis alors servie de la peinture et de la danse pour enfin m’exprimer et réaliser que je me sentais encore vivante. Depuis, je me suis formée à l’art-thérapie (je suis certifiée RNCP), pour accompagner les personnes dans leurs épreuves de vie à travers une approche créative et sensible. J’ai complété ce cursus par une formation spécifique à l’accompagnement au deuil (avec l’association Chemin du deuil).

Aujourd’hui j’ai à cœur de vous accompagner pour vous soutenir dans cette épreuve et vous aider à cheminer à travers mon humanité et la créativité.

« Marcher sur les pas du deuil vers le souffle de la vie »

Un accompagnement créatif et humain sur votre chemin,
pour vous soutenir et vous sentir petit à petit plus vivante.

Je vous accompagnerai lors de séances individuelles d’une durée de 1heure, 100% personnalisées : à chaque fois je m’adapte à votre cheminement et à votre besoin du moment.

Nous irons à votre rythme car chaque deuil est vécu selon un rythme et une durée propres à chacun.

Avec cet accompagnement, je me propose de vous accompagner sur ce cheminement :

Vous éclairer sur le processus du deuil

Vous vivez votre deuil de manière unique ; en même temps, ce cheminement porte des dimensions universelles partagées depuis toujours par les humains.

🎨 Je serai votre passeuse pour partager que ce chemin n’est pas un escalier à gravir mais une spirale dynamique ; que chaque petit pas permettant de réaliser la perte, est en même temps un petit pas vers la reconstruction et la transformation.

Vous aider à vous connecter à votre corps

Depuis que vous avez perdu votre proche, vous avez peut-être l’impression que tout vacille, est confus : en séance, l’ancrage corporel, la respiration, des mouvements aideront à ressentir un appui bienvenu.

🎨 Lorsque tout parait bloqué, utiliser l’énergie du corps ou celle de vos 5 sens pourra aussi contribuer petit à petit à remettre du mouvement pour vous sentir un peu plus vivante.

Vous aider à vivre vos émotions en sécurité

Toute une gamme d’émotions peuvent vous chahuter lors d’un deuil : la tristesse, la colère, la peur, la culpabilité, la joie… elles sont toutes légitimes. Parfois, vous pouvez passer de la tristesse la plus abattue à une joie tout autant déstabilisante.

🎨 L’expression créative que ce soit par la peinture, le modelage, le collage…et avec ma présence contenante peuvent vous aider à accueillir, traverser et transformer ces émotions. Par exemple, faire couler l’aquarelle, puis par-dessus, cheminer avec de l’encre de chine.

Vous appuyer sur votre créativité

 

L’atelier vous offrira d’utiliser toute une gamme d’expression créative, par exemple la peinture, l’utilisation de matériaux de la nature, la poésie…
Ces supports d’expression vous permettront avec sensibilité de pouvoir honorer la mémoire de votre proche quand vous en aurez besoin.

🎨 La créativité est aussi une ressource ; en effet, votre vie d’avant, votre identité ont été bouleversées. L’expression créative et artistique vous permettra d’ expérimenter un « autrement », ouvrir un possible, même tout petit.

Cet accompagnement vous permettra ainsi de :

🌿 vous sentir validée et légitimée dans ce que vous éprouvez, même si cela fait déjà longtemps que vous avez perdu un être proche

🌿 mieux comprendre le processus du deuil pour vous aider à retrouver du sens

🌿 mieux accueillir et vivre vos émotions

🌿 développer de nouvelles ressources que vous pourrez continuer à utiliser sur votre chemin : corporelles, créatives, intérieures…

🌿 vous aider à ressentir ce qui en vous peut être et rester vivant

🌿 vous sentir soutenu dans votre cheminement, là où vous en êtes, vers un souffle transformateur.

 

Comment se déroule cet accompagnement ?

Atelier d’une heure en individuel
(sur Boulogne Billancourt. Possible également en visio dans le contexte actuel)

60 €

FAQ de l’art-thérapie

Q. Faut-il savoir dessiner ou peindre pour faire de l’art-thérapie ?

Pas du tout ! Ce n’est pas un apprentissage d’art plastique, il n’y a aucun jugement esthétique ; il s’agit de s’exprimer.

Q. Est-ce que mes créations seront « interprétées » ?

Non. C’est vous avec votre ressenti qui portez un regard sur votre production.

Q. Quelle est la différence avec une psychothérapie ?

La psychothérapie soigne le psychisme : elle explore le pourquoi, le passé, travaille sur la structure psychique de la personne et ses mécanismes de défense. Elle passe essentiellement par la parole.

L’art-thérapie utilise l’expérience vécue au moment de l’atelier, ce qui se passe à travers l’expression créative, pour un mieux- être, se transformer, grandir. Elle est essentiellement non verbale. Elle ne se substitue pas à une psychothérapie ; elle peut être complémentaire ou suivie seule.

Q. Quelle est la différence avec un loisir créatif ?

Même s’il peut y avoir le même plaisir à créer, l’art-thérapie va bien au-delà car il s’agit d’aller à la rencontre de soi-même et de son devenir.

Q. Comment se passe concrètement une séance d’atelier ?

Elle peut être en individuel ou avec un petit groupe. Elle comporte plusieurs étapes :

    • L’accueil : L’arrivée à l’atelier, c’est d’abord un « ouf ! » pour vous poser dans un espace-temps privilégié.
      Vous partagez vos attentes du moment. C’est aussi un temps pour prendre conscience de soi, de son corps, en début de séance.
    • La phase créative : le plus souvent, je vous fais une proposition d’activité en fonction de ce qui est présent, ou de votre cheminement ; je vous soutiens dans votre création ; ce sont vos mains et votre inconscient qui font.
    • La phase d’intégration : un moment précieux de rencontre et d’interaction avec ce que vous avez créé ; si vous le souhaitez, vous pourrez poser des mots sur vos ressentis, des prises de conscience.
    • La clôture de la séance.